Canalisations bouchée lavabo, évier, cuvette WC, Baignoire ou douche.

0 Comments

Déboucher une évacuation bouchée | Idées & Conseils

Plusieurs tâches ménagères et de maison comme se laver, préparer à manger, faire la vaisselle etc… nécessitent qu’on utilise de l’eau, et donc qu’il y a des tuyaux et canalisations qui veillent à ce que la maison ne soit pas inondée. Pourtant, au fil du temps, il est possible que ces canaux par lesquels l’eau passe, s’encrassent et finissent par se boucher. Une canalisation obstruée ou bouchée peut être problématique, voire même désagréable, c’est pourquoi il est important de vite régler le problème.

Cet article a donc pour effet de comprendre le phénomène et d’en trouver quelques solutions afin d’y remédier.

PLOMBIER PARIS AU  01 83 80 63 32

Les causes d’une canalisation bouchée

En général, ce n’est pas l’eau en elle-même qui créent les bouchons dans les canalisations, mais plutôt toutes les autres choses qui y sont soumises ou rattachées. En effet, par exemple, la préparation d’un repas peut provoquer un bouchon, par les débris de nourriture tombant dans les canalisations. C’est le cas souvent dans la douche ou la baignoire, à force d’absorber savon et cheveux, ou dans l’évier d’une salle de bain, lorsque le dentifrice s’accumule.

Les premiers signes qui montrent une quelconque obstruction sont que l’eau ait dû mal à se vider rapidement, et afin d’éviter des complications, il est préférable de déboucher les canaux le plus rapidement possible. Pour cela, il n’est pas directement nécessaire d’acheter un produit spécialement dédié à cet effet, ou de faire appel à un professionnel. En effet, s’il ne s’agit que d’une simple obstruction, des produits de tous les jours peuvent être utilisés.

Déboucher soi-même les canalisations

Il peut y avoir des solutions élémentaires lorsqu’il s’agit de déboucher une canalisation.

  • Utiliser de l’eau très chaude, voire bouillante, peut s’avérer efficace, ce qui aura pour effet de dissoudre le bouchon logé dans la tuyauterie. Toutefois, avant de faire cette opération, il est nécessaire de faire absorber l’eau stagnante de sorte que l’eau chaude reste telle qu’elle avant d’atteindre le bouchon.
  • Utiliser une ventouse se révèle être la solution incontournable. En effet, cet outil est facile à utiliser et est à la portée de tous, bien qu’il nécessite un débouchage manuel à l’aide de la ventouse, en appuyant et en relâchant plusieurs fois de suite de haut en bas sur la sortie d’eau. Cette pratique se base sur l’effet d’aspiration d’air, qui permet de pousser le bouchon.
  • Utiliser le furet est une méthode tout aussi commune que la ventouse, et consiste à prendre une longue tige flexible équipée de pointes au bout qui permettront de désagréger le bouchon qui s’y cache.

Il est possible que ces solutions proposées n’aboutissent pas, alors il est préférable de faire appel à un professionnel.

 Intervention d’un professionnel qualifié

Un plombier peut utiliser une caméra afin de procéder à une inspection pour avoir une idée globale de ce qui pourrait boucher le canal et y utiliser le moyen adéquat. Ensuite, dans les cas les plus extrêmes, il peut utiliser le nettoyeur à haute pression. Cet appareil fonctionne sur les longues canalisations, difficile d’accès, et pouvant résister à de hautes pressions. Dans la plupart des problèmes, il s’agit donc de gros bouchons.