Plomberie et problème lié à la chasse d’eau qui fuit

0 Comments

 les plus fréquentes d'une fuite de toilette et comment la réparerUne fuite d’eau n’est jamais vraiment agréable à régler, et ce, quelque soit l’endroit ou le coin de la maison qui fuit. Cependant, il est nécessaire de régler le problème au plus vite afin d’éviter de voir des dégradations au niveau de la provenance de la fuite, ou même au niveau de la facture d’eau qui peut s’en suivre ensuite. Lorsqu’une chasse d’eau se met à fuir, elle peut entrainer une surconsommation pouvant aller jusqu’à 150 litres d’eau par jour, c’est pourquoi il faut à tout prix, enfin selon un prix précis, arrêter la fuite.

Il est vrai que la chasse d’eau n’est pas un emplacement où l’on a envie d’y mettre les mains. Toutefois, son système n’a pas changé en 80 ans, et il est donc relativement simple d’y trifouiller quelques mécanismes afin de régler le problème. Au même titre que la plomberie, la fuite d’une chasse d’eau n’est pas différente des autres fuites d’eau, mais elle peut se régler sans l’aide d’un plombier.

PLOMBIER PARIS AU  01 83 80 63 32

Causes de la fuite

Le système de chasse d’eau est assez simple, il comprend un clapet qui se tire et qui ouvre, laissant ainsi descendre l’eau dans la cuvette. Cette eau provient elle-même d’un réservoir qui se remplit progressivement en soulevant un flotteur qui coupe l’arrivée d’eau une fois le réservoir rempli. A chaque fois que le chasse d’eau est tirée, tout le système redescend et reprend en même temps.

Lorsqu’une fuite est constatée, il est essentiel d’en déterminer son origine, et à 95% des cas, il s’agit :

  • Du clapet qui n’est pas correctement scellé et donc laisse échapper un peu d’eau à l’origine de la fuite
  • D’un dysfonctionnement du flotteur, cet objet relié au robinet via une tige et permet d’arrêter l’eau de couler lorsque le réservoir est plein
  • Du joint ébréché entre la cuvette et le réservoir qui permet une étanchéité

Heureusement, à chaque problème sa solution, ce qui est aussi le cas pour ses problèmes soulevés précédemment.

Quelques solutions

  • Problèmes de clapet

Tout dépend donc de son état, il suffit de vérifier si ce dernier retient bien l’eau avant que celle-ci ne s’écoule dans la cuvette, et si besoin, le remplacer. La plupart des cas, le nettoyer et changer le joint devrait suffire à le remettre sur place, et pour cela, il faut dans un premier temps fermer le robinet d’arrêt d’arrivée d’eau. Ensuite, vérifier l’état global du clapet, remonter l’ensemble et faire un essai à vide.

  • Problèmes de flotteur

Le flotteur doit être réglé à une certaine hauteur afin de pouvoir couper l’arrivée d’eau. Il nécessite alors de manipuler la tige qui redonne la position du flotteur. Dans certains cas, il est possible que le flotteur soit percé, ce qui nécessite un remplacement.

  • Problèmes de joint

Il n’y a pas de solutions miracles ici, soit le joint est étanche, soit il ne l’est plus. Il s’agit donc de bien le fixer, donc de le serrer convenablement, soit de le remplacer.

Une fois ces étapes passées et que le problème persiste, il faudra sans doute penser à changer tout le système de la chasse d’eau, qui se trouve dans le commerce commun des kits pour maison, et qui peut facilement s’installer.