L’eau est un indispensable dans la vie de l’être humain aussi bien pour sa propreté que pour les tâches assignées au quotidien dans une maison. En effet, une habitation contient forcément des canalisations qui serviront à alimenter le foyer en eau, comme celles qui doivent permettre l’évacuation de cette dernière. Toutefois, toute fuite d’eau peut engendre une humidité importante au sein d’un logement, et peut très vite s’avérer problématique. Cette humidité peut créer de gros dégâts si des réparations ne sont pas envisagées dans les plus brefs délais.
Il est possible cependant, dans certains cas, de faire quelques gestes qui pourraient être utiles, et surtout faire gagner un temps précieux, en attendant la venue d’un plombier.
PLOMBIER PARIS AU 01 83 80 63 32
Les premiers gestes à adopter en cas de fuite
Dans un premier temps, il est primordial de garder son calme. Quel que soit l’endroit où la fuite se présente ainsi que les meuble ou accessoire atteints, il faut seulement adopter les bons réflexes pour empêcher la situation de s’aggraver. Les cas les plus grave qui peuvent se présenter sont : courts-circuits ou électrocution, il ne faut dont pas se précipiter si jamais la fuit est importante.
En général, les fuites d’eau ne sont jamais très grave, mais dans le cas contraire, si la fuite d’eau est très massive et qu’il est impossible à arrêter, la première solution consiste à couper l’électricité dans l’ensemble du logement, en descendant le compteur. Ensuite, il faudra penser à cesser l’évacuation de l’eau en coupant le robinet principal. Tels sont les premiers gestes à adopter afin d’assurer la sécurité des personnes se trouvant à l’intérieur.
Ensuite, si la fuite d’eau est incontestable, protéger son intérieur devrait être le premier réflexe à avoir, c’est-à-dire déplacer les meubles ou mobiliers se trouvant tout autour ou pouvant être affectés par l’infiltration de l’eau afin que ces derniers ne puissent pas être trop endommagés.
Enfin, cette première précaution réalisée, et afin de permettre au plombier de travailler directement, il est nécessaire d’écoper le maximum d’eau à l’intérieur de l’habitation pour d’empêcher toute humidité de corrompre le sol.
Mesures d’urgence
Que ce soit une fuite minime ou importante, il est conseillé de toujours faire appel à un plombier de confiance.
- En effet, ce dernier pourra effectuer un dépannage très rapidement dans le premier cas, et prévenir pour les susceptibles prochaines fuites.
- En tant que professionnel du secteur, il est capable de détecter la source de la fuite, si elle n’est pas visible directement, et de la colmater le plus rapidement possible afin de limiter le sinistre.
Dans le cas où vous n’avez pas eu affaire à ce genre de problème auparavant, il est préférable d’opter pour une entreprise connue ou du moins avec une bonne réputation, de bouche à oreille par un proche par exemple. Il est aussi conseillé de demander un devis avant de confirmer le service, car les prix varient énormément, aux détails près du service rendu, et afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au moment du dépannage par le plombier.